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Lundanaa : luxe, défilés de mode et conseils en style

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DE LA STREET AU RUNWAY : comment la « sneakers » est devenue une pièce luxe incontournable

Conçu initialement pour des tenues streetwear, les sneakers ou baskets, sont devenus depuis ces dernières années, un accessoire de mode indispensable pour les grandes maisons de luxe. C'est à ce demander d'où vient cet engouement ? Voici la réponse en image ! 



INFLUENCE DES MARQUES STREETSTYLE 

2009 marque l'essor des marques streetwear comme OFF-WHITE, Rick Owens, VETEMENTS, SUPREME et autres. Ces marques imposent leurs styles par des logos voyants et clairement identifiables qui deviennent d'ailleurs virales sur les réseaux sociaux. Il faut bien l'avouer nous, les "Millennials" (jeune génération), sommes sensibles à ces styles  décontractés mais tout en restant très recherchés. Cette tendance au streetstyle s'est étendue et de nombreuses marques de luxe décident alors de donner un tournant à leur collection en y incorporant des pièces sportives dont la fameuse sneakers. C'est un choix judicieux pour ces maisons de Luxe, car la nouvelle génération d'aujourd'hui constitue les potentiels consommateurs de demain. Il était donc essentiel pour ces marques de s'adapter aux tendances afin de se construire une clientèle fidèle dès à présent. On peut facilement comprendre que c'est une opération marketing délicate pour ces marques qui se revendiquent élitistes. Mais le pari est relevé, et on assiste à de plus en plus de collaboration entre marques de luxe et marque streetwear


EMERGENCE DES ARTICLES STREETSTYLE LUXE


Et ce n'est pas pour nous déplaire, nous avons enfin  la possibilité d'être décontracté avec des articles de luxe ! Comme vous avez pu le voir sur la vidéo de présentation, les modèles de sneakers sont multiples tout comme les prix. En effet, il va falloir débourser plus d'environ 350€ pour avoir une paire de sneakers de luxe. 

Prenons en guise d'exemple, la  basket "Oversize" d'ALEXANDER MCQUEEN. On peut dire que c'est une paire d'entrée de gamme de luxe car elle coûte 395€. Certains diront que c'est abordable et d'autres ne verront pas l'intérêt de payer une paire de luxe qui ressemble étrangement à une paire de Stan Smith Adidas, car c'est en effet la critique qui revient le plus concernant ce modèle. Le prix est justifiable par le positionnement luxe de la marque, mais aussi par la composition de l'article. En effet, c'est une basket faite avec 100% de cuir de veau qui est une matière assez chère, il faut le reconnaître. Voila donc une paire de chaussure de luxe au prix inférieur aux autres sur le marché du luxe. 


Mais ce n'est pas tout, d'autres maisons de luxe et même de Haute Couture s'étant prêter au jeu de la conception de sneakers de luxe, adapte ce modèle avec l'un des codes du luxe : la rareté. Pour être plus claire, parlons de la Maison CHANELqui, en collaboration avec Pharell Williams, sort LA sneakers de luxe. Cette paire est sortie en édition limitée ce qui a entrainé très rapidement une rupture de stock. La chaussure au prix initiale de 1 000€ se revend aux enchères au double voire même au triple. Je salue ce coup de maître qui montre encore que les Maisons de luxe savent s'approprier un article et le commercialiser avec les codes du luxe. 





EN RESUME


Le streetstyle est encore très en vogue en ce moment, les marques de luxe s'y adaptent pour ouvrir leurs portes à une clientèle beaucoup plus jeune, peut être aussi un peu plus populaire mais tout de même très sensible aux articles de Luxe. Cependant, ces maisons prennent aussi le risque de voir leur image de marque se banaliser et susciter un mécontentement de leur clientèle habituelle, un peu plus ancienne qui ne sont peut être pas décider à troquer les costumes-cravates ou jupes-tailleurs contre des sneakers. Il faut donc que ces maisons puissent trouver un équilibre entre la conception de produit streetstyle mais une commercialisation qui conserve tous les précieux codes du luxe. 

Et vous, que pensez-vous de cette tendance à l'urbanisation des marques de luxe ? 





#LONGLIFEFASHION





photo : sites officiels des marques

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