Recherche

LUNDANAA : Actualités mode, luxe, style

LONG LIFE FASHION

BALMAIN x BEYONCE : décryptage de la collection capsule



Connaissez-vous le Coachella ? Ce festival musical annuel qui se déroule en Californie depuis 1999. 2018 à été une édition de Coachella très particulière. Ce festival a été rebaptisé le BEYCHELLA car la seule et l'unique Queen B s'est approprié ce festival grâce à sa prestation. Comme vous avez pu le remarquer, Beyoncé arbore de nombreux costumes étonnants à chaque prestation. Elle fait appel à des Maisons de luxe prestigieuses pour l'habiller ainsi que toute son équipe de musiciens et danseurs. Il semblerait qu'Olivier Rousteing s'est chargé de ses looks pour sa prestation mémorable du Beychella mais aussi de sa tournée ON THE RUN TOUR II avec son mari Jay-Z.



Cet évènement marque l'histoire de deux manières. Tout d'abord car le spectacle que nous a offert Beyoncé était juste MA GNI FI QUE, mais aussi par l'annonce d'une collection en collaboration avec la Maison de luxe français Balmain. Concentrons-nous sur cette collection et surtout sur la signification qui se cache derrière !

 LA COLLECTION 

Le vendredi 13 juillet 2018, la collection Balmain x Beyoncé à été lancée. Elle est à présent disponible dans le Flagship parisien de la Maison Balmain (44 rue François Ier 75008). Cette collection  est composé de Tee-Shirt et de Sweat à capuche unisexes, déclinés en trois coloris différentes à savoir le noir, le rose et le jaune. Le Tee-shirt est à 250EUR quant à 450 EUR pour le Sweat Shirt à capuche. La collection reste très sportive mais reste en cohérence avec le style de Beyoncé. En effet, cela reste dans l'esprit de sa marque IVY PARK.
L'univers de la collection nous amène dans le milieu des universités américains, avec des écussons qui déterminent l'identité des étudiants. En l'occurrence, il s'agirait de la Beyoncé School Academy. 
A première vue, il peut sembler insensé de dépenser de telles sommes pour ces articles. Mais n'oublions pas qu'il s'agit d'une collaboration de choc initiée par une artiste de renom Beyoncé et une Maison de Luxe, Balmain ! Toutefois, cette collaboration n'en reste pas moins sans une signification importante qui pourrait justifier le prix pour les plus sceptiques. Voyons cela ensemble.

UN SYMBOLISME FORT 

Sur le site marchand de la Maison Balmain, on peut y voir en préambule le message qui suit

"La collection Balmain X Beyoncé, basée sur les tenues conçues par Olivier Rousteing pour Beyoncé à l’occasion de ses concerts iconiques à Coachella, rend hommage au style des équipes étudiantes de 37 universités traditionnellement noires des États-Unis. Les bénéfices issus de la vente de cette collection seront reversés au United Negro College Fund, qui par son incroyable travail permet à des milliers de jeunes gens d’étudier, de s’épanouir et d’obtenir leur diplôme, pour devenir les leaders de demain"

Voici la raison d'être de cette collaboration. Il s'agit avant tout un moyen de récolter des fonds pour une cause qui  est aussi honorable que d'aider les Millenials afro-américains. Ce message doit être le seule à faire échos dans nos têtes. En effet, au dela de la collaboration, il y a des combats qui sont menés par des artistes internationaux tels que Beyoncé. Madame Carter est connu pour ces prises de position en faveur de  l'empowering des femmes noires ou la lutte contre le racisme. Cette collaboration s'inscrit donc dans ces actions d'aide à la communauté noires aux Etats-Unis. 

De plus, dans un interview avec Vogue.com, le directeur artistique se confie et explique la portée de cette collaboration en disant que "cela va au dela  des vêtements. C'est un message fort auquel je suis très fier d'y prendre part." 
"it’s more than just clothes. It’s a strong message, and I’m really proud to be a part of that."

MESSAGE AUX PROTAGONISTES


Cette collaboration représente pour moi la réunion de deux mondes que j'affectionne énormément à savoir le Luxe et la Musique. L'album B-day m'a fait aimer l'artiste qu'est Beyoncé. Depuis cette période, je la suit et elle me surprend sans cesse. C'est vrai, il y a eu une période où je ne pouvais plus supporter son monopole dans la musique. Mais son Beychella m'a fait comprendre les raisons pour lesquelles je l'appréciait. De plus, le fait que Beyoncé signe une collection avec Balmain sous la direction artistique d'Olivier Rousteing qui est mon coup de coeur dans le Luxe, tous ces éléments sont très significatifs pour moi. 
Pour finir, je ne suis pas totalement subjugué par la collection, mais la signification est touchante et porteuse d'espoir et d'humanisme. 

#LONGLIFEFASHION

Les photos de cet article ne m' appartiennent pas. Elles proviennent de médias ou sont tirées d'Internet ou d'Instagram
SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Un avis, une question, un commentaire ? C'est Ici

Blog Layout Designed by pipdig