Recherche

Lundanaa : luxe, défilés de mode et conseils en style

Lundanaa est le site de mode spécialisé dans le Luxe. Vous retrouverez tout ce qu'il faut savoir sur les défilés de la Fashion Week de Paris, Milan, Londres et New York. Ici, l'histoire du luxe est mise en avant ! Venez participer à cette aventure où le luxe n'aura plus de secrets pour vous,

EXPOSITION ALAIA ET BALENCIAGA SCULPTEURS DE LA FORME











Sous la direction de l'historien de mode Olivier Saillard, une exposition se tient du 20 janvier au 28 juin 2020 à la galerie Association Azzedine Alaia, dans le quartier du Marais à Paris. Tous les jours durant, de 11h à 19h les curieux de mode peuvent s'y rendre et admirer l'incroyable, mais aussi très minimaliste collection. Moyennant 5 euros ou 2 euros si vous êtes étudiant, vous pourrez ravir vos yeux à travers les sublimes créations des deux créateurs. Suite à ma visite, voici ce que j'ai pu retenir. 

L'ASSOCIATION AZZEDINE ALAIA







Depuis 2007, le créateur a décidé de protéger ses oeuvres et collection d'art en fondant cette association. Par la suite, cette association est devenu une fondation qui prend en charge le mécénat de programme culturels de l'association. Au sein de cette fondation, il sera possible de trouver tous les joyaux de la Maison Alaia. Celle-ci se trouve au 18 rue de la Verrerie à Paris et sera animée par de nombreuses exposition dévoilant le travail du créateur de renom. Cette même association se trouve également  en Tunisie, son pays d'origine dans sa ville de naissance Sidi Bou Said. 

Azzedine Alaia 
Fevrier 1940 - Novembre 2017



ALAIA ET BALENCIAGA 

L'histoire de leur "rencontre" n'est dû qu'à une certaine Mademoiselle Renée, directrice générale adjointe de la Maison de Couture Balenciaga. En effet, depuis l'annonce soudaine de la fermeture de la Maison Balenciaga en 1968, une masse importante de tissus et de pièces uniques restaient invendus dans les stocks. Mademoiselle Renée ne voyait personne d'autre que ce jeune couturier tunisien. Alaia se voyait honoré de pouvoir récupérer ces stocks et s'attela à garder ces pièces uniques telles quelles. De cette manière, il constitua en quelque sorte sa première collection de mode ou dit de manière plus fine ses "archives partimoniales". On dit qu' Alaia garda les pièces de Cristobal Balenciaga car il était stupéfait par "l'agilité des formes, de l'architecture des coupes et l'exigence technique des matières." Cela se comprends tout à fait car Balenciaga était aussi à l'époque une Maison de luxe convoitée et aimée. De plus, ces deux créateurs avaient un point commun : l'insensibilité  aux effets de tendances et à l'essor du prêt-à-porter. Ce qui était la cause de la fermeture de la Maison Balenciaga de l'époque. L'exposition "Sculpteurs de la Forme" se base en l’occurrence sur ces points communs. 

LES MERVEILLES DE L'EXPOSITION 

Au sein des locaux, les 56 pièces sont installées comme si chaque oeuvre d'un créateur est la réponse d'une autre oeuvre de son compère. Il est vrai que les époques sont différentes, les styles aussi, mais l'inspiration est ressenti. Pour moi, c'était comme si les pièces Alaia sont une version améliorée de celle de Balenciaga. En effet, les coupes chez Alaia sont très précises, cintrées et surtout féminine. Jugez en par vous même et dites moi si sans indications, vous êtes capables de reconnaître les pièces Alaia des pièces Balenciaga 





















Cartes postales de la librairie Azzedine Alaia

SHARE:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Un avis, une question, un commentaire ? C'est Ici

Blog Layout Designed by pipdig