Recherche

Lundanaa : luxe, défilés de mode et conseils en style

Lundanaa est le site de mode spécialisé dans le Luxe. Vous retrouverez tout ce qu'il faut savoir sur les défilés de la Fashion Week de Paris, Milan, Londres et New York. Ici, l'histoire du luxe est mise en avant ! Venez participer à cette aventure où le luxe n'aura plus de secrets pour vous,

DU NOUVEAU CHEZ PRADA : RAF SIMONS A LA CO DIRECTION ARTISTIQUE, A QUOI S'ATTENDRE ?



2020 est décidément l'année des premières pour beaucoup et particulièrement pour la Maison milanaise Prada. En effet, la direction artistique sera piloté en "duo" : Madame Miuccia Prada digne héritière de la Maison de Luxe partage à présent ce poste avec le réputé designer belge Raf Simons après plus de 25 ans de direction seule. En février dernier cette annonce, officialisée lors d'une conférence de presse, semble être une évidence dans le milieu du luxe. Mais pour quelles raison ?  Examinons quelques points qui rendent cette collaboration évidente. 

Prada : Une Maison de Luxe familiale

C'est en 1913 que l'entreprise de maroquinerie de Mario Prada voit le jour.  Le succès de ses créations en cuir auprès d'une clientèle exigeante perdure pendant au moins une cinquantaine d'année  durant lesquelles Mario Prada  pu se faire une clientèle de plus en plus fidèle. Ceci a permis à sa petite fille Madame Miuccia Prada de reprendre l'enseigne et de développer la partie mode prêt à porter de luxe en addition à la maroquinerie initiale. En 1985, cette dernière inscrit son savoir faire dans l'histoire avec le lancement du premier sac Logo Mania en Nylon Prada, sac qui revient de plus en plus à la mode dans notre génération (ce sac est un classique pour créer un dressing de luxe). L'enseigne, dirigée par son mari, passe à un stade supérieur et se développe en tant que PME, jusqu'à devenir aujourd'hui une Maison  qui effectue en 2019 un bénéfice net de 155 millions d'euro, selon le figaro. Mais ce n'est pas tout, Prada n'est pas qu'une Maison de Luxe c'est avant tout un groupe qui possède Azzedine Alaia, Church's ainsi que Jil Sander. Cette dernière enseigne est le point de rencontre entre Miuccia Prada et Raf Simons. 



Miuccia Prada 1988 elle lance l'enseigne MIU MIU

RAF SIMONS :  SA CREATIVITE AU SERVICE DE LA MODE



Collaboration Raf Simons x Adidas


Pour ce styliste belge, la mode est apparu comme une évidence après avoir assisté au défilé Margiela dans les années 90. Depuis, son parcours est composé de création de sa marque éponyme Raf By Raf Simons,  mais il faut avouer qu'il est plus connu pour avoir succédé en 2012 au fantasque génie John Galliano à la direction artistique Haute Couture  de Dior. Après un "burn-out' surement causé par le rythme effreiné imposé par le calendrier des défilés, il quitte Dior en 2015. C'est alors qu'en 2016, il rejoint l'enseigne de prêt à porter Calvin Klein où il y supervise la direction artistique pendant deux ans. Nous avions évoquer l'enseigne allemande Jil Sander car elle appartient majoritairement au groupe Prada. De 2005 à 2012, Raf Simons a occupé le poste de directeur artistique où il a contribué au style minimaliste de l'enseigne. C'est précisément à ce stade là que la rencontre entre Prada et Simons s'effectue. Huit ans après son départ du groupe, l'univers de Simons et la créativité de Prada ne se sont jamais quittés. 



UNE EXPRESSION CREATIVE COMMUNE 



La volonté commune de réintroduire la créativité dans la mode est l'élément déclencheur de cette collaboration. Selon le communiqué de presse délivré après la conférence entre Miuccia Prada et les médias, les deux designers expriment sur un monde du luxe qu'il trouvent changé car le "business "est mis en avant au détriment de la "créativité" . C'est un constat qui est semble-t-il partagé par de nombreux designers et amis de Simons. Leur défi commun est donc de revenir aux fondamentaux de la mode avec une créativité au centre des préoccupations. Miuccia Prada précisait que leur "duo" ne prépare pas à sa succession au contraire, à 70 ans elle compte bien rester aussi longtemps que possible à la tête de la direction artistique.  Il s'agit juste de muter le système de la mode et de relever ce défi à deux. Alors à quoi pouvons-nous nous attendre avec cette collaboration ? Il est vrai que Prada a su pérenniser son nom à travers différentes modes, mais les attentes d'antan ne sont plus celle de maintenant. En effet, la population de plus en plus jeune et exigeante s'attends à des pièces plus futuristes, un univers plus pertinent avec cette génération de Millénials en quête perpétuelle de surprise et de "je ne sais quoi". Nulle doute que la patte Simons sera au rendez-vous. Pour cela, je vous invite à être attentif et attendre la Milan Fashion Week 2021 si la situation sanitaire mondiale évolue en notre faveur. 




SHARE:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Un avis, une question, un commentaire ? C'est Ici

Blog Layout Designed by pipdig