Recherche

Lundanaa : luxe, défilés de mode et conseils en style

Lundanaa est le site de mode spécialisé dans le Luxe. Vous retrouverez tout ce qu'il faut savoir sur les défilés de la Fashion Week de Paris, Milan, Londres et New York. Ici, l'histoire du luxe est mise en avant ! Venez participer à cette aventure où le luxe n'aura plus de secrets pour vous,

LA FASHION PACTE : Une avancée écologique ?

Voici un constat alarmant : en 2019, on constate que 60% de notre bio diversité et des fonctionnalités de notre éco système est perdu à cause d'une exploitation excessive des ressources naturelles. Selon le cabinet de conseil  Boston Consulting (BCG), les millénials seraient plus sensible aux marques de Luxe adoptant des règles éthiques. Les Maisons de Luxe, tentent donc de s'adapter à cette nouvelle tendances en établissant différents moyens concrets (à ce qu'on prétend) pour attendre ces objectifs. D'où l'apparition du "Fashion Pact". Voyons ensembles les grands axes de ce concept récent d'une mission salvatrice pour l'environnement. 


Qu'est-ce que le "Fashion Pact" et quels sont les objectifs ? 

La première apparition publique de ce projet se déroule le 26 août 2019 à Biarritz lors du congrès du G7. A cette occasion, un conglomérat d'entreprises de mode ont acceptés de signer cet accord du "Fashion Pact". Retranscrit en français, le pacte de la mode a pour but "d'enrayer le réchauffement climatique, la restauration de la biodiversité et la protection des océans", selon la définition inscrite sur le site officiel. A l'occasion du G7 Emmanuel Macron confie ces missions à M. Pinault, le PDG du groupe de Luxe Kering qui est le représentant de ce pacte. 
François Pinault PDG Kering et Emmanuel Macron Sommet G7

Qui sont les signataires et quelles sont les mesures qu'ils adoptent ? 

Les adhérents internationaux sont dans les domaines du "prêt à porter, sport, lifestyle et luxe". Une trentaine d'entreprises ou de groupes font partie de ce pacte comme le groupe Mulliez, à qui appartient entre autre Auchan, Kiabi, Decathlon, Jules, Pimkie (la liste est longue), pour le domaine du prêt à porter. Au niveau du sport, Adidas est listé. Quant au luxe, nous y retrouvons Chanel ainsi que le Groupe Kering. Vous pouvez retrouver la liste complète des adhérents sur le site officiel du pacte. 
Après avoir parcouru le site, certaines mesures "concrètes" sont : supprimer les collaborations avec les fermes pratiquants un élevage non respectueuse de la biodiversité, ne pas contribuer à la perte ou la dégradation des écosystèmes, éliminer le plastique des emballages pour préserver les océans. Les mesures résumés dans un document PDF, sont nombreuses listés les unes après les autres.


Les avis des détracteurs ? 


Si certains sont satisfaits de cette prise de conscience par les mastodontes de l'industrie, d'autres ne sont pas si convaincu de ce Fashion Pacte. Notamment le PDG du groupe LVMH, le fameux Bernard Arnault qui n'a pas accepté de signer ce pacte. Pour quelles raisons ? La fortune numéro 1 de France dit préférer " Les actes au Pacte". De plus, le PDG affirme que LVMH n'est pas un groupe uniquement de Fashion, mais de préservation des savoirs faire. Il faut reconnaître que la majorité des adhérents du "Fashion Pact" sont des entreprises de Fast Fashion. Nous comprenons qu'une signature de ce pacte rétrograderai le groupe mythique de Luxe à un niveau différent. De manière sous entendu, c'est une manière de ne ne pas s'associer à son concurrent de toujours M. Pinault. De plus. Pour rappel, Un pacte initié par LVMH en 2012 sous le nom de LIFE (LVMH Initiatives for the Environment) est conçu dans le but de renforcer "la performance environnementale du groupe et de chaque maisons du groupe". 
Bernard Arnault et son Fils Antoine Arnault

Il est vrai que les mesures énoncés par le pacte semblent inadaptés au vue de la disparité des adhérents. Pour que des mesures  soient efficaces, il suffit de plus que de lister des actes généraux, il faut que ces actes puissent être adaptés à chaque entreprise. Pour en savoir plus, un mail a été envoyé pour avoir un rapport des résultats après la première année de ce Fashion Pact ... Une réponse est toujours en attente. Je vous tiendrai au courant. 


LVMH, actif pour la biodiversité













SHARE:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Un avis, une question, un commentaire ? C'est Ici

Blog Layout Designed by pipdig