Recherche

Lundanaa : luxe, défilés de mode et conseils en style

Lundanaa est le site de mode spécialisé dans le Luxe. Vous retrouverez tout ce qu'il faut savoir sur les défilés de la Fashion Week de Paris, Milan, Londres et New York. Ici, l'histoire du luxe est mise en avant ! Venez participer à cette aventure où le luxe n'aura plus de secrets pour vous,

LES VRAIS TISSUS AFRICAINS : RICHESSES CULTURELLES A CONNAITRE

L'emprise du WAX et du Bazin dans la culture africaine, cause du tord au commerce africain. En effet, penser qu'il faille porter du WAX pour se sentir africain, ou représenter ses origines africaines c'est manquer de respect aux nombreux tissus qui sont le fruit de la culture et des techniques ancestrales africaines. 
Re-découvrons ensemble les réels tissus des quatre coins de ce continent rempli d'histoire 

LES VRAIS TISSUS MADE IN AFRICA 


  • LE KENTE 
Ecrit dans la forme originelle (Kintee),  est un tissu d'Afrique de l'ouest dans les actuels pays du Ghana, du Togo et de la Côte d'ivoire. Dans les années 1800 ces noms de pays n'existaient pas, ce sont donc les groupes ethniques Ashanti, Ewe et Fanti à qui l'on doit l'apparition du Kente. Ce tissu est issue du brassage de ces cultures. Le matériel initialement utilisé était le raphia. Selon des techniques de tissage observées chez les araignées, le Kente est apparu avec des étoffes de couleurs vives et mélangé entre elles. 










Le Kente est un tissu qui était porté à l'origine par l'élite comme les chefs de village, ou encore les Rois et Reines des tribus. De nos jours, le Kente est un tissus en coton qui est également porté lors des événements particuliers comme les mariages, rassemblements familiaux, funérailles et autres.


  • LE FASO DAN FANI 

Symbole de la culture Burkinabé, qui signifie " tissus de la patrie" est reconnaissable par ces lignes horizontales coloré sur un tissus de couleur uni. Sa production est réalisée par l'ethnie des Mossis qui divisent la production de sorte que les femmes récoltent, filent et teignent le coton nécessaire pour la fabrication, ensuite les hommes prennent le relais pour le tissage. Ces deniers sont appelés des tisserand et ont pour mission de tisser un boubou unique et chargé d'histoire. 


Cette étoffe est tissée soigneusement avec des matériaux de qualité ce qui se traduit par que un tissus onéreux qui est porté majoritairement par des personnes aisées qui souhaitent être élégantes. Mais ce tissu n'est pas porté qu'au Burkina Faso, en dehors de ces frontières d'origines le tissus est aussi porté avec des lignes plus occidentales. 

  • LE BOGOLAN
Initialement fabriqué au Mali, ce tissu appelé aussi bogolanfani est une bande de tissu cousu bord à bord où l'on appose des feuilles macéré dans de la boue et de la vase pour obtenir des formes géométriques très impressionnantes. Le terme bambara Bogolan signifie "issue de la terre", nous comprenons mieux les techniques de fabrication de ce tissu. A l'époque ce tissu était utilisé par les chasseurs pour se camoufler dans la nature. Ce tissus est aussi important car il était le symbole anticolonialiste. 


De nos jours, le bogolan toujours portés sous forme de boubou. Il est aussi utilisé comme objet de décoration, comme chemin de table, revêtements pour meubles 


  • LE NTSHAK
Issue du royaume Kuba situé dans l'actuel Congo-Zaïre, ce tissu possède de nombreux noms : tissu kuba,  ou velour de Kasaï, est un tissu fabriquée avec du rafia issue de fibres de palmier torsadés. Il s'agit d'un art ancestrale très prisée et réputée par l'ancien royaume Kuba.



Aujourd'hui il est principalement utilisé comme tissu de revetements muraux ou décoration chic et très unique.
  • LE NDOP 
C'est grâce à L'ethnie Bamileke de l'actuel Cameroun que ce tissu est sacré et très symbolique. Le NDOP est issu de l'association de plusieurs tissus brodés sur un tissus coloré avec des motifs géométriques et/ ou animaliers. A l'époque, le NDOP était réservé uniquement aux familles royales. 



De nos jours, la Maison de qluxe Hermes a fait honneur à ce tissus dans un carré de soie. 



QUE RETENIR ?


Voici les réels tissus d'Afrique qui revalorisent totalement ce continent ainsi que la population. Une grande richesse que nous devons connaitre pour le bien du patrimoine mais aussi pour notre culture personnelle. Aimer la mode c'est connaitre les origines des courant et mouvement stylistique en vogue. 

Souhaitez-vous connaître les créateurs luxe du continent d'Afrique ?









































sources : nofi, afrikatiss, 
Photos : pinterest, photographe Pierre Christophe Gam, instagram















SHARE:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Un avis, une question, un commentaire ? C'est Ici

Blog Layout Designed by pipdig