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Lundanaa : luxe, défilés de mode et conseils en style

Lundanaa est le site de mode spécialisé dans le Luxe. Vous retrouverez tout ce qu'il faut savoir sur les défilés de la Fashion Week de Paris, Milan, Londres et New York. Ici, l'histoire du luxe est mise en avant ! Venez participer à cette aventure où le luxe n'aura plus de secrets pour vous,

Les conséquences du Covid-19 sur l'industrie de la mode

Cette année n'a pas été réjouissante. Malheureusement une épidémie mondiale est apparue, obligeant les gouvernements à mettre en place un confinement mondial. Pendant plus de 3 mois le monde entier été à l’arrêt, on ne pouvait plus se déplacer , ni voyager comme à notre habitude. Et bien entendu de nombreux secteurs ont souffert de cette situation exceptionnelle, notamment le secteur de la mode. Ce secteur, a tout de même dû s'adapter à la situation et innover. Voyons les changements que les grandes maisons de luxe ont dû adopter pour faire face à cette situation.


- La Fashion week


La Fashion Week c'est l'événement que tous les passionnés de mode attendent impatiemment. Elle se déroule deux fois par an  à New York, Londres, Milan et Paris et c'est l'occasion pour les stylistes de présenter leurs collections aux grands publics. Elle a donc des enjeux multiples que ce soit commercial, publicitaire ou encore économique.  C'est donc avec tristesse que les maisons de Luxe ont annulés leurs défilés. Un grand choc ! Les maisons ont pu tout de même présenter leurs collections. Elles ont eu recours à la technologie, car c'est sous forme digitale qu'elles ont pu présenter leurs collections. Grâce a la plateforme de la fédération de la haute couture et de la mode (FHCM) que les maisons telles que Christian Dior, Chanel, Maison Margiela et beaucoup d'autres ont pu du 06 au 08 juillet 2020 présenter des vidéos de leurs collections. La marque Balmain a été plus avant-gardiste en présentant sa nouvelle collection sur une péniche traversant la Seine. Le directeur artistique de Balmain, Olivier Rousting réfléchit même à faire prochainement des défilés accessibles à tous. On peut également parler de la marque Hanifa, qui a durant le confinement présenter ses créations en 3D, du jamais vu ce qui lui à valu un buzz incroyable. On a donc eu une fashion week exclusivement digital et accessible à tous pour notre plus grand bonheur.

- Stratégie de promotion 


Etant donné que la fashion week à été annulé les marques ont du faire appel à des personnes très suivis sur les réseaux sociaux pour faire leurs promotions. C'est le cas de Dior qui a fait appel à la youtubeuse Léna situation. La chaîne YouTube de Vogue Paris visiter les locaux de de Dior et découvrir en avant-première les créations. La vidéo a d'ailleurs été en tendance YouTube France. Tout cela montré sur Instagram à ces 1,8 millions de followers. L'influenceuse Didi Stone que nous avons mentionné dans un précédent article (ici) a aussi été contacté par la maison Barbara Bui . Elle a eu l'occasion de visiter le showroom de la marque et essayé des vêtements de la nouvelle collection . Elle a d'ailleurs fait une vidéo YouTube qui comptabilise plus de 220 000 vues.  On a également vu de nombreuses personnalités promouvoir des marques de luxe. C'est le cas de Rosé chanteuse du célèbre groupe de K-pop BlackPink . Elle est récemment devenu égérie pour la très célèbre marque Yves saint Laurent, de ce fait durant le confinement elle a régulièrement fait la promotion des articles de la marque que se soit les sacs, les parfums ou les vêtements. Elle a aussi dévoilé les photos qu'elle a faites pour la nouvelle campagne de la marque durant la période de la fashion week.

- L'aspect financier 

Même si elles ont redoublé d'imagination les marques de mode ont tout de même un manque à gagner.  L'annulation des évènements et la fermeture des magasins et grandes galeries ajoutés et la fermeture des frontières, le chiffre d'affaires des marques ont été impactés. Car si pour les plus grandes maisons l'annulation de la fashion week est rattrapable, pour les plus petites enseignes c'est un véritable coût dur. L’arrêt du tourisme l'est aussi  pour les maisons de luxe sachant que le tourisme chinois représente environ 35% des achats du secteur du luxe. Les ventes physiques se sont donc littéralement arrétés. Parlons à présent des ventes via le ecommerce ont augmentés de 30% seulement pour les accessoires et la maroquinerie. Mais les grands groupes de luxe voit "la pandémie peser sur leurs finances" ce sont les mots de Bernard Arnaud PDG de LVMH, il espère donc une reprise graduelle des ventes avec les mesures de déconfinement.  C'est malheureusement également le cas du groupe Kering le PDG Jean-François Pinault qui déclare réduire de 25 % son salaire pour faire face à "l'impact économique du covid 19 ". Le secteur de la mode connaît donc une mini crise, qui d'après le journal Les Echos devrait s’estomper d'ici la fin de l'année


Pensez-vous que les Maisons de Luxe ont géré au mieux cette crise ? 










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